Roeschwoog Le don du sang c'est un geste citoyen, mais aussi un moment de conviavialité surtout à Roeschwoog
L'Établissement français du sang s'était installé pour une soirée. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement, moins que d'habitude malheureusement. Mais les fidèles étaient bien là -- certains cumulent plus de 100 dons et, prochainement, une personne atteindra son 150e don en plus de trente ans.
Pour d'autres, c'était le premier don : huit jeunes donneurs ont suivi l'exemple de leurs parents. L'appréhension du départ s'est vite dissipée devant la gentillesse et le savoir-faire d'une équipe médicale experte dans l'art de rassurer et de mettre à l'aise. Si bien des donneurs reviennent, séance après séance, c'est qu'ils gardent surtout en mémoire l'« après don », ce n'est pas essentiel mais cela compte aussi.
L'Association des sauveteurs secouristes de Roeschwoog, depuis bien des années, se charge de la collation d'après don. Ce petit intermède a l'avantage de garder encore un peu à l'oeil les donneurs et surtout à créer ce climat de convivialité et de connivence qu'aiment à entretenir les secouristes. Depuis des années, ils sont là à chaque fois, n'hésitant à donner aussi un peu de leur temps pour la bonne cause.
MARDI 30 MARS. À partir de 16 h, l'Établissement français du sang sera à nouveau à la Moc de
Roeschwoog, la collation sera assurée par l'Association des sauveteurs secouristes.