La présidente Marie-Jacques Starkbauer a remercié toutes les personnes présentes et sur sa demande, les participants ont procédé à une minute de silence à la mémoire des secouristes blessés ou décédés en service.
Le rapport d’activités ainsi que le bilan financier 2013 ont été présentés. Durant l’année, l’association a été présente sur diverses manifestations, ce qui représente 59 jours de postes de secours qui ont été mis en place. Exemples : le Pow-Wow de Steinbourg, la foire Saint-Jean de Strasbourg, la grande braderie de Strasbourg, le salon Biobernai ou le marché de Noël… Le bilan a été positif. Ceci représente 5 355 heures sur le terrain. Tous ces dispositifs ont permis aux secouristes de soigner 194 personnes; 28 ont à fait appel à un médecin et 19 victimes ont dû être évacuées vers un centre hospitalier. « Ceci montre bien l’importance de la présence des secouristes et des moyens sur le terrain », a indiqué la présidente.
Collectes de sang
L’association organise, en collaboration avec l’EFS, cinq collectes de sang à la Maison des œuvres et de la culture de Roeschwoog. Un plat et un dessert sont servis à chaque collecte.
La présidente a remercié les secouristes bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour se mettre au service d’autrui.
À l’issue de l’assemblée générale une remise de diplômes PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1) a été faite Pierre Harnist, adjoint au maire, le Dr Alain Szyika-Gravier, médecin de l’EFS (Établissement français du sang) ont félicité les récipiendaires.
En guise de clôture, la présidente invita l’assemblée au verre de l’amitié. « Nous proposons toute l’année diverses formations aux premiers secours (PSC 1, PSE 1, PSE 2, SST et formations continues), a-t-elle rappelé. Si vous aussi vous êtes motivés pour aider ou devenir secouriste, vous voulez donner un peu de votre temps à notre association… »
Pour tout renseignement, contacter l’association au ✆ 06 15 02 89 02 asroeschwoog@wanadoo.fr secours-roeschwoog.fr
publiée le 03/01/2014 à 05:00