Du 27 au 30 septembre, les plus beaux voiliers du monde, 40 au total de 16 nationalités différentes, ont fait escale à Toulon. Pendant ces jours, ces bijoux de la mer étaient accessibles au million de personnes venues déambuler dans le port.
Pour assurer la sécurité des visiteurs un important dispositif de secours a été mis en place par les organisateurs.
La gestion de ce dispositif a été confiée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme qui a lancé un appel national pour réunir les 130 secouristes nécessaires pour ce poste de secours, 8 points de soins, un poste médical avancé et un poste de commandement mixte : police, pompiers, SAMU et FFSS ont composé ce dispositif.
L’Association des sauveteurs secouristes de Roeschwoog a répondu favorablement à la demande nationale et 8 secouristes sont partis jeudi matin, pour intégrer, après plusieurs centaines de kilomètres, le dispositif de secours.
Plus de 250 interventions
L’équipe était composée de Claire Clémentz, Amandine Gravelat, Patrick Grevis, Victor Schneider, Edmond Starkbauer, Marie-Jacques Starkbauer, Stéphane Starkbauer, David Taleb. Ces bénévoles ont pris sur leur temps libre et ont apporté leurs contributions à plus de 250 interventions.
Ce sont les images plein la tête de ces voiliers d’exception qu’ils sont repartis le cœur serré, après avoir noué des liens d’amitié avec les secouristes des autres départements, vers leur Alsace.
L’association, présente tout au long de l’année pour assurer les postes de secours sur diverses manifestations, a toujours besoin de personnes de tout âge.
Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l’association, contacter la présidente Marie-Jacques Starkbauer, au ✆ 06 15 02 89 02 ou asroeschwoog@wanadoo.fr
publiée le 09/10/2013 à 05:0