Dimanche 18 mars vers 9 h 15 à la Maison des œuvres et de la culture de Roeschwoog (actuellement en travaux), après avoir découvert et manipulé un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale, quatre jeunes ont été victimes d’une violente explosion.
À l’arrivée des secours, les pompiers procèdent à une reconnaissance des lieux ainsi qu’au dégagement d’urgence des quatre victimes piégées dans le bâtiment puis à l’extinction de l’incendie.
Voir les photos sur internet
Les secouristes du CD 67 de la FFSS (Comité départemental du Bas-Rhin de la Fédération française de sauvetage et de secourisme), se sont vus confier la partie secours à personnes, sous le commandement du directeur opérationnel des secours adjoint, un poste de soins avancés a été mis en place très rapidement afin de regrouper et trier les victimes. Deux véhicules de premiers secours ont été engagés dans le but de procéder aux évacuations.
Fort heureusement, il ne s’agit que d’une manœuvre avec la participation du DRK (Deutsches Rote Kreutz) de Freistett et du corps local des sapeurs-pompiers de Roeschwoog.
Quelques petits détails de commandement et de communication entre les différents services sont encore à perfectionner. Cependant, aux yeux des organisateurs, le bilan est positif et un rendez-vous est donné pour une prochaine manœuvre.
Pour clore cette matinée la présidente du comité départemental de la FFSS, Marie-Jacques Starkbauer, a vivement remercié tous les intervenants présents et les a invité au verre de l’amitié.
Ceux qui souhaitent voir les photos de cette manœuvre et obtenir de plus amples renseignements sur les formations ou les activités de la Fédération française de sauvetage et de secourisme du Bas-Rhin, peuvent visiter le site internet
(E-mail : asroeschwoog@wanadoo.fr et www.secours-roeschwoog.fr)