Dispositif de Moyenne Envergure
|
Le dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est un dispositif mis en place, à la demande de l'autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation à l'occasion d'un évènement, dont la grille d'évaluation des risques détermine un ratio d'intervenants secouristes supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36.
Le DPS-ME est composé de deux à trois postes de secours au maximum. Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu'impose la composition d'un DPS-ME, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs associations agrées de sécurité civile.
Missions
Lorsqu'il est mis en place un DPS de type << moyenne envergure >> pour assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes:
- Reconnaître et analyser l'évènement auquel il est confronté,
- Prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection,
- Faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime,
- Prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens,
- Contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime et son éventuelle évacuation.
Composition
Le dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombe.
Dans ces conditions, le DPS-ME est composé de un à trois postes de secours au maximum.
En outre, le dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est doté de deux logisticiens administratifs et techniques (LAT) au minimum.
Retour vers les D.P.S.