Les Accidents de la Route
La nuit, un piéton sur la voie publique n'est visible qu'à 30 m, c'est-à-dire souvent trop peu pour permettre aux automobilistes de réagir à temps. Avec un gilet fluorescent, sa visibilité est portée à 160 m.
Triangle et gilet
Le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé, à l'instar de nombreux autres pays européens, que les conducteurs de toute automobile devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. La nuit, un piéton sur la voie publique n'est visible qu'à 30 m, c'est-à-dire souvent trop peu pour permettre aux automobilistes de réagir à temps. Avec un gilet fluorescent, sa visibilité est portée à 160 m.
Le gilet de sécurité devra être porté par chacun des occupants d'un véhicule qui est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, et ce avant de sortir du véhicule. Le triangle de pré-signalisation devra être placé sur l'accôtement à une distance de 150 m du véhicule ou de l'obstacle à éviter.
Cela ne dispense pas des autres règles de sécurité : • allumer ses feux de détresse • garer son véhicule si possible sur la bande d'arrêt d'urgence • faire descendre immédiatement tous les occupants de son véhicule et les mettre en sécurité sur le bas-côté, derrière les glissières de sécurité, si elles existent.
L'obligation concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France, de même que les conducteurs de véhicules étrangers circulant en France. En revanche, elle ne s'applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non carrossés.
Le non-respect de cette obligation sera passible d'une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 €). Pour que chacun puisse s'équiper dans les meilleures conditions, l'entrée en vigueur des sanctions ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008.
L'idéal reste encore de ne pas avoir à se servir de cet attirail. Comme l'a dit récemment le ministre Jean-Louis Borloo " on n'est pas obligé de passer par l'hôpital avant d'arriver à la plage. " Alors pensez à faire contrôler votre véhicule avant le départ, à ne pas le surcharger, roulez avec prudence et faites des pauses régulièrement.
Téléphone
En voiture, un automobiliste sur deux n'hésite pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite. En France, téléphoner en voiture n'est pas interdit par la loi, celle-ci interdit seulement la conduite avec un téléphone tenu en main.
Cependant, téléphoner en conduisant constitue un risque pour le conducteur, car cela augmente la charge mentale, distrait le conducteur et augmente par conséquent les temps de réaction. L'arrêt du téléphone portable lorsque le chauffeur monte dans son véhicule est la solution actuelle la plus sûre, il faut utiliser la messagerie.
Vigilance et sommeil
Difficulté à se concentrer, picotement des yeux, bâillements répétés, raideurs dans la nuque et le dos, fourmillements dans les jambes, besoin incessant de changer de position… Dès ces premiers signes et même s'il ne vous reste que peu de distance à parcourir, arrêtez-vous rapidement. Dans tout les cas une pause est indispensable toutes les deux heures. Sur autoroute, une aire de repos est à votre disposition toutes les 10 minutes environ.
Ayez aussi une cabine bien aérée, et évitez une alimentation trop copieuse. En cas de prise de médicament, regarder les pictogrammes qui figurent sur les boîtes. Depuis un arrêté du 18 juillet 2005, les laboratoires apposent un pictogramme sur les boîtes des médicaments.
Ceinture ! (oui mais…)
Vous connaissez les dispositions légales quant au port de la ceinture de sécurité en général. Il existe des particularités pour protéger l'enfant. - L'enfant doit avoir son siège à lui. Afin de limiter le risque de blessures par éjection ou par projection dans l'habitacle, il est obligatoire de faire voyager les enfants de 0 à 10 ans dans des dispositifs de retenue (lit nacelle, siège ou rehausseur) adaptés à leur âge et à leur morphologie. - Pour la femme enceinte : la ceinture est une protection à condition de l'attacher de sorte que celle-ci ne provoque pas de choc sur l'abdomen, ce qui risquerait d'occasionner un traumatisme interne dont le foetus subirait les conséquences. La sangle horizontale doit donc être placée sous le ventre, aussi bas que possible.
Travail
Le risque routier est la première cause de décès par accident au travail : 55 % des accidents mortels du travail des salariés du régime général sont des accidents de la route. Agir contre ce risque c'est mettre en oeuvre des actions de prévention le plus en amont possible en agissant sur le management des déplacements professionnels, du parc de véhicules, des communications mobiles au volant. Ce peut être aussi organiser le travail de façon à laisser des temps suffisants pour effectuer les déplacements, ou encore équiper les véhicules de GPS ce qui facilite la recherche des adresses des clients et diminue ainsi le stress du chauffeur.
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