Vous êtes ici : Accueil / Prévention / L'association / Les D.S.A. et D.A.E.
 
 

Les D.S.A. et D.A.E.

Des vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation généralisée de défibrillateurs automatiques. Ces appareils simples d’utilisation peuvent être utilisés par tout témoin d’un arrêt cardiaque.


L’arrêt cardiorespiratoire

        Il est généralement dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur (le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal) appelé fibrillation ventriculaire. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable. Elle peut frapper n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Chaque année, elle fait en France des milliers de victimes, et les chances de survie dans notre pays étaient jusqu'à présent très faibles (de l’ordre de 4%)

        La seule façon de survivre est de traiter l'arrêt cardiorespiratoire par défibrillation, un choc électrique appliqué au cœur pour l'aider à rétablir un rythme cardiaque normal. Ce choc doit être administré dans les minutes qui suivent l'arrêt cardiorespiratoire pour empêcher le décès. La mise en oeuvre immédiate de la chaîne de survie, grâce à l’action du premier témoin et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe, fait passer les chances de survie à 40 %.

Le défibrillateur automatisé externe

  Comment ?

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil capable :
• D’analyser l’activité électrique du coeur de la victime
• De reconnaître une éventuelle anomalie du fonctionnement électrique du coeur
• De se charger automatiquement
• De délivrer (défibrillateur entièrement automatique) ou d’inviter l’opérateur à délivrer (défibrillateur semi-automatique) le choc électrique afin de restaurer une activité cardiaque efficace.

L'appareil est composé :
• D’un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action. Il présente également des pictogrammes explicites.
• D’un accumulateur d’énergie qui permet de réaliser des chocs électriques
• D’une paire d’électrodes autocollantes à usage unique, contenues dans un emballage hermétique. Une fois collées sur la peau du thorax de la victime, les électrodes permettent de capter et transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur, et de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué.

Plusieurs accessoires sont joints au défibrillateur dont :
• Une paire de ciseaux pour couper les vêtements et dénuder la poitrine de la victime (on a rarement le temps de déshabiller la victime dans ces cas là !)
• Une compresse absorbante pour sécher la peau de la poitrine de la victime si elle est mouillée ou humide (sueur, sortie de l'eau)
• Un rasoir jetable pour raser les poils de la victime à l’endroit où l’on colle les électrodes et assurer une meilleure adhérence

  Qui peut s'en servir ?

        Le décret du 4 mai 2007 modifiant le code de la santé publique, rend les défibrillateurs automatisés externes utilisables par les personnes qui ne sont pas professionnel de santé ou des secours, ce qui signifie que tout citoyen peut s'en saisir et le mettre en œuvre face à un arrêt cardiaque. La manipulation de cet appareil ne nécessite pas de grandes connaissances. Il guide les utilisateurs en donnant des instructions vocales (l’appareil parle) à travers les étapes simples de la défibrillation.

        Nous recommandons néanmoins de suivre une formation afin d'acquérir certains réflexes et le minimum de culture secouriste nécessaire à une bonne prise en charge de la victime. L'utilisation du défibrillateur est incluse, depuis le 1er août 2007, dans la nouvelle formation Prévention et Secours Civiques (PSC1), et depuis le 1er janvier 2008 pour les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

  Où en trouver ?

On pourrait dire  : partout où l'on voudra bien en mettre. A commencer cela va de soi par les sites où le risque est plus présent, par le nombre de personnes qui le fréquentent, ou par la nature de l'activité qui s'y pratique.

• Les grands établissements recevant du public (centre commercial, hall de gare, aéroport)
• Les lieux de pratique sportive (stades, gymnases, complexes sportifs)
• Les lieux de rencontre et de vie associative
• Sur voie publique, à certains endroits stratégiques et très fréquentés
• Les établissements privés (entreprises, clubs de sports) sont également libres de s'équiper


S'équiper

        Pour donner à ce nouveau dispositif sa pleine efficacité, la FFSS propose aux structures publiques et privées de les aider à s'équiper et les conseiller sur le déploiement d'un réseau de DAE efficace sur leurs différents sites.

• Une aide au choix du système (borne, itinérant, infirmerie)
• La mise en place du protocole d'intervention : création d'une fiche synthèse, organigramme d'intervention, protocole d'alerte.
• Le contrôle du système : formation du personnel, mise en place d'un agent référent, d'outils et modalités d'entretien.


  Actualités  
Mentions Légales     |     Connexion     |      Créez votre compte